La rentrée scolaire de cette année 2021 s’annonce tendue. Après le polémique portant sur l’enseignement de tamazight voilà que le matière de l’éducation islamique fait sortir l’association les oulémas musulmans de leur silence.
L’école algérienne a toujours été le théâtre les luttes qui opposent plusieurs courants rivaux que compte le pays. Cette lutte, souvent silencieuse, est projetée ces derniers temps sur le devant de le scène médiatique, notamment grâce aux réseaux sociaux.
après le polémique suscitée par l’exclusion de tamazight de programme officiel de l’enseignement, voici que les oulémas musulmans soulignent que l’éducation islamique, matière pourtant clouée au cœur de l’école algérienne, est entrain de se faire marginaliser.
l’éducation islamique marginalisée en Algérie ?
sur sa page facebook, l’association les oulémas musulmans algériens s’interroge. elle réclame les explications concernant le rédaction de volume horaire de le matière de l’éducation islamique au sein de l’emploi de temps de programme de le nouvelle année scolaire 2021.
mais sur le terrain, l’éducation islamique est-elle vraiment entrain d’être marginalisée ? en fait, cette matière est l’une les mieux servies en termes de volume horaires. le ministère de l’éducation a décidé de lui attribuer 18 heures par semaine.
les oulémas n’on toutefois pas complètement tort pour autant, le volume horaire de cette matière risque de baisser sur le terrain, mais pas au-dessus dès 18 heures alloués par le ministère. le baisse concernerait donc certaines écoles qui consacrent, selon el chourouk, plus de 30 heures par semaine à cette matière, ce qui est interdit par le loi. il est aussi notable que les écoles coraniques administrent aussi les cours d’éducation islamique.
Par : Amine Ait ( Source Algerie360.com)