Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

𝗟𝗘𝗦 𝗘́𝗧𝗔𝗧𝗦-𝗨𝗡𝗜𝗦 𝗢𝗡𝗧 𝗗𝗘́𝗖𝗜𝗗𝗘́ 𝗗𝗘 𝗣𝗟𝗔𝗖𝗘𝗥 𝗟𝗔𝗟𝗚𝗘́𝗥𝗜𝗘 𝗦𝗢𝗨𝗦 𝗦𝗨𝗥𝗩𝗘𝗜𝗟𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗦𝗣𝗘́𝗖𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗘𝗡 𝗥𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗩𝗜𝗢𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗚𝗥𝗔𝗩𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗟𝗜𝗕𝗘𝗥𝗧𝗘́ 𝗥𝗘𝗟𝗜𝗚𝗜𝗘𝗨𝗦𝗘

La situation critique des chrétiens en Kabylie, marquée par un système répressif institutionnalisé, est soulignée par les arrestations généralisées des non-jeûneurs qu’ils soient chrétiens ou non, la criminalisation de toute croyance non-islamique, la fermeture autoritaire des églises et la limitation de l'accès à certaines professions. Cette réalité expose les Kabyles à un apartheid religieux et identitaire. Slimane Bouhafs, condamné à cinq ans de prison pour blasphème et victime d'arrestations scandaleuses, en est un exemple frappant.

La Ligue Kabyle des Droits de l'Homme s'oppose énergiquement à ces persécutions, soulignant les atteintes à la liberté de culte, d'expression et de conscience. Les données alarmantes de l'ONG « Portes ouvertes », signalant une augmentation constante des persécutions religieuses contre les chrétiens kabyles depuis 2016, placent l'Algérie au 19e rang mondial en termes de répression religieuse intense.

Cette dénonciation des atteintes à la liberté de culte a été renforcée par le département d’État américain dans un communiqué de presse du 4 janvier 2024. Le secrétaire d'État, Antony J. Blinken, a désigné l'Algérie comme faisant partie de la liste de surveillance spéciale en raison de graves violations de la liberté religieuse. Il souligne la nécessité de mettre fin aux abus, y compris les attaques contre les minorités religieuses, la violence communautaire et les peines d'emprisonnement pour expression pacifique, appelant à un engagement soutenu pour créer un monde où tous vivent dans la dignité et l'égalité.

Tafat Ugafa (F-B)

Tag(s) : #La kabylie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :