Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peuple qui oublie son histoire, sa culture et son identité est condamné à disparaître.

Le village antique d’Azouza, situé à Yemma n temllalt dans la Commune de Fort National, département de la grande Kabylie, aurait été détruit par l’Empire Ottoman, selon nos recherches, enquêtes et témoignages recueillis auprès de personnalités historiques et anciens du village. Le cimetière médiéval, où reposent notamment les ath Vahrouches, grands propriétaires terriens de l’époque, témoigne de l’existence passée du village à cet emplacement. Les pierres tombales visibles sur les photos constituent une preuve historique crédible, oculaire et authentique.

Afin de préserver ce patrimoine antique, un nouveau mausolée a été reconstruit dans les années 1960 par les villageois. Il a été restauré à l’identique, adoptant une architecture typiquement kabyle. Ce mausolée perpétue le nom emblématique de Yemma Ledjmaa n temllat, une guerrière rebelle et pieuse, vénérée pour avoir vaillamment résisté aux Ottomans envahisseurs et meurtriers de l’époque, qui avaient presque anéanti la population du village.

Suite à cette tragédie, les rares survivants se sont installés sur une colline, actuel centre du village appelé Tighilt n ufella. Aujourd’hui, le mausolée de Yemma Ledjmaa n temllat est devenu un lieu de pèlerinage, en particulier pour les jeunes filles célibataires qui viennent s’y recueillir lors des jours de fête. Elles expriment leurs vœux de mariage en appliquant du henné sur les murs du mausolée, suivant une tradition bien établie. Ce rituel semble être une recherche symbolique d’un futur époux, de préférence le fils d’un notable ou du chef du village.

Dans nos prochaines publications, nous reviendrons sur ce patrimoine identitaire et historique en friche. Il est important de noter que cet endroit mythique se trouve sur la piste menant à la clinique médicale du village.

Mouloud A. (Source Kabyle.com)

Tag(s) : #La kabylie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :